Onofri Enrico
Violon & chef d'orchestre
Alors qu’il est encore étudiant, Enrico Onofri est invité par Jordi Savall à rejoindre La Capella Reial de Catalunya comme premier violon. Il collabore ensuite avec Concentus Musicus Wien, l’Ensemble Mosaiques, Concerto Italiano et Il Giardino Armonico dont il a été premier violon et soliste de 1987 à 2010. En 2002, il fait ses débuts en tant que chef avec beaucoup de succès. De 2005 à 2013, il est directeur principal de Divino Sospiro, orchestre résident du Centre Culturel Belém de Lisbonne. Parallèlement, il fonde l’ensemble baroque Imaginarium.
Enrico Onofri se produit au Musikverein et au Konzerthaus de Vienne, au Mozarteum de Salzbourg, à la Philharmonie de Berlin, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Carnegie Hall de New York, au Wigmore Hall à Londres, à la Tonhalle de Zurich, aux Théâtres des Champs-Élysées à Paris… Depuis 2006, il est directeur invité de l’Orchestre baroque de Séville.
La saison 2012-2013 a été marquée par son succès à l’Opéra de Lyon, qui l’a réinvité en 2014 puis en 2015 pour diriger Orfeo et Euridice de Gluck. Enrico Onofri a dirigé l’Académie baroque européenne d’Ambronay 2015.